Gérer votre blog

WordPress est un système de blog assez souple qui permet de régler assez finement beaucoup de paramètres, notamment ceux liés à l’apparence. La première démarche pour prendre en main les réglages de votre blog Patrimoine de France consiste à vous identifier comme administrateur.Rendez vous donc sur la page :

http://votre_blog.patrimoine-de-france.com/wp-login.php

Une fois l’identification réalisée il faudra se rendre sur la page concernant l’administration de votre blog. Elle se trouve à cette adresse :

http://votre_blog.patrimoine-de-france.com/wp-admin/

voici ce que vous devriez apercevoir :

Votre tableau de bord se décompose en deux parties distinctes. A gauche vous rencontrez les différentes sections d’administration elles mêmes décomposées en sous sections lorsque vous les sélectionnez. A droite la partie action qui vous présente toutes les actions réalisables pour chaque section d’administration.

La suite de cette présentation rapide va se focaliser sur deux des sections les plus importantes pour vous dans un premier temps, le design de votre blog et vos informations personnelles. Nous vous rappelons à cette occasion que l’utilisation du service des blogs du patrimoine sous entend l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation (mentionnées sous l’acronyme CGU dans certains cas).

Informations personnelles

C’est au travers de la section « Utilisateurs » que vous pourrez accéder à votre profil ainsi qu’à ceux des membres de votre blog si vous en avez. La sous section de ce menu « Votre profil », vous envoie sur un panneau de commande comprenant toutes vos informations personnelles. Voici à quoi il ressemble :

Vous trouverez sous ce panneau toutes les informations importantes vous concernant. Vous pourrez notamment y renseigner vos noms et prénoms, modifier votre mot de passe, changer l’aspect global de votre interface d’administration, éditer quelques informations vous concernant, indiquer ou changer votre adresse mail et mettre à disposition différents identifiants de vos IM (messagerie instantanée). Pensez qu’en tant qu’éditeur de votre blog, vous vous engagez à maintenir à jour vos données personnelles (voir CGU).

Gérer les thèmes

C’est à n’en pas douter la section la plus importante pour vous dans la mesure où elle conditionne l’esthétique de votre blog. A ce jour vous avez la possibilité de choisir votre thème parmi une liste de thèmes présélectionnés sur le réseau. Le thème par défaut à la création de votre blog est le thème modifié Twenty Eleven qui correspond à la charte graphique de patrimoine-de-france.com .

Chaque thème vous offre des possibilités de personnalisation comme l’image de fond parfois ou celle qui est présentée en haut du blog. Vous pourrez, de plus, personnaliser certaines couleurs et tailles. Cette fonctionnalité est accessible depuis la page de choix des thèmes au travers de divers liens présents sous le thème actif. :

Un clic sur « personnaliser » vous conduit directement sur un panneau où toutes les options modifiables sont disponibles.

Un nouveau menu à gauche est alors disponible, chaque option est déroulante vous y trouverez de quoi modifier certains aspect du thème comme le titre et la description du blog, les couleurs de base, la mise en page, la ou les images d’en tête, l’image d’arrière plan et différentes options concernant la page d’accueil.

Il est impossible de modifier très finement certains points précis d’un thème sans connaissances avancées en HTML, CSS et PHP.

Il est en revanche possible si vous trouvez un thème gratuit disponible sur la toile (sous réserve de compatibilité et de qualité du code, absence de virus entre autre) de demander l’installation sur le réseau de blogs Patrimoine de France de ce thème. Pour cela, il convient de contacter l’équipe via la page contact du portail ou par mail.

Ressources et questions

Le forum Patrimoine de France est le support officiel pour toutes vos questions. Il est accessible sans inscription et consultable par tous. Nous vous recommandons d’y poster vos messages uniquement avec votre identifiant de blog afin que les réponses soient adaptées à votre cas précis. En suivant le lien ci-dessus vous arriverez directement dans la section dédiée au Portail Patrimoine de France. Choisissez un titre concis et général, posez votre question en donnant le maximum de détails. Pensez que vos questions serviront à d’autres par la suite.

Nous vous recommandons la lecture attentive de ces quelques pages portant sur WordPress en général. Elles contiennent de précieuses informations très utiles à une prise en main ou relatives à certains points précis du fonctionnement d’un blog propulsé par WordPress.